L’évolution spectaculaire des moyens de communication numériques n'a pas, contrairement à ce qu' avaient prédit certains gourous de la prospective, affranchi la planète de la nécessité de se déplacer : bien au contraire, l'effet de globalisation et l'accélération de la circulation des informations ont provoqué une véritable explosion de la demande en transport aérien des personnes et des biens.
Pour les dirigeants et décideurs, cette évolution a engendré la nécessité de se rencontrer physiquement plus souvent pour des prises de décision stratégiques toujours plus fréquentes. La notion même de déplacement est devenue une problématique à part entière, et, pour ceux dont le temps est particulièrement précieux, un véritable enjeu stratégique.
A tel point que l'ensemble des structures de transport aérien conventionnel s'est rapidemment trouvée en situation de déphasage important face aux nouveaux besoins (délocalisations régionales, maillage toujours plus dense des territoires, collaborativité augmentée) des forces vives planétaires, véritables motrices des économies et des sociétés.